ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > l'éditeur møtus 
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 19-09-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 

L'éditeur Møtus

François David aime à citer cette phrase d’Yves Bonnefoy : « Les mots comme le ciel Infini Mais tout entier soudain dans la flaque brève » (Dans le leurre du seuil, Mercure de France, 1975). C’est d’ailleurs dans un « Arrière-pays » de haute-enfance que se construisent les multiples édifices de papier des éditions Møtus. Extrême exigence de l’esprit libre qui offre plus qu’il ne soumet. Un sorbet verbal aux confins de la poésie. Des jeux de mots au chevet de sujets parfois graves à la bricolomanie typographique qui « égalue » grands et petits. Il est temps de fermer la bouche, d’ouvrir grand les yeux et de lire : Møtus et oculi aperti...

puce Petite fabrique de livres :

Le rap des ratspuce L’aventure Møtus est née aux marches de la Hague il y a une vingtaine d’années. Après une expérience de revue littéraire sur cassette audio: « Voies », François David décide d’éditer un texte inédit de Michel Besnier intitulé « Littorines ». Ce petit format fabriqué artisanalement va être le premier pas des éditions Møtus.

puce Møtus est né, avec son drôle d’ø barré scandinave, ce doigt sur la bouche ou cette bouche cousue qui évoque l’écoute ou le silence. Originellement ancré dans la poésie contemporaine et plus particulièrement attaché aux formes brèves, offrant des livres singuliers, réalisant des tirages de tête pour bibliophiles, Møtus va rapidement être confronté à la dure réalité de l’édition indépendante. Si les années quatre-vingts sont fastes pour les petites maisons d’édition comme Folle Avoine, Le Tout sur le Tout..., il est difficile au-delà du public bibliophile et des trop rares amateurs de poésie contemporaine de trouver sa place et de poursuivre l’aventure.

puce Møtus est conscient de cette réalité et ne cesse de trouver des formes nouvelles, des alternatives à la norme éditoriale. Outre les papiers choisis avec soin (papier recyclés, grains variés...), les illustrations originales de graveurs comme Gérard Gwezennec ou Richard Groborne, Møtus investit le champ de l’affiche avec des poèmes-affiches qui vont faire sortir les mots des librairies pour les inscrire dans l’espace de la ville. La notion de livre-objet découle de ces préoccupations, François David évoque à ce propos l’expérience de l’éditeur caennais Le Pavé (connu pour ses poèmes insérés dans des boîtes de cigarettes...), ce goût pour le jeu entre le fond et la forme va devenir un élément incontournable de l’univers de Møtus. S’éloignant de la poésie contemporaine « pour adultes », Møtus ne devient pas pour autant un éditeur jeunesse de plus ne reniant rien de sa singularité et son savoir-faire. Des livres-objets aux albums, en passant par les collections (Pommes Pirates Papillons...), Møtus évoluera du statut d’éditeur pour « connaisseurs » et initiés à celui de référence dans le domaine de la littérature jeunesse. Depuis la fin des années quatre-vingts, la maison d’édition est régulièrement reconnue et encensée par la critique (presse, radio ou télévision); primée à de multiples reprises, chaque parution est désormais attendue avec ferveur par des journalistes qui ne manquent jamais de citer la singularité géographique de cet éditeur perché au bout du monde, à l’orée de la Hague.

puce Mots mis en boîte :

puce La forme d'un livre :
puce Si Møtus est un éditeur hors-norme, cela tient tout autant à la qualité des textes et des illustrateurs, qu’à la recherche constante de la pertinence de la forme. Au-delà des débuts marqués par des éditions luxueuses à tirage limité sur des papiers choisis, recyclés, dans de petits formats sous coffrets, Møtus ne cessera de proposer des alternatives originales aux normes dominantes de l’édition. Formats multiples : poèmes-affiches, livres étroits et allongés (« La Véridique et lamentable histoire du Ponza bleu »), livre en quartier de lune (Gobe-lune)... Cartes-postales-poèmes, bijou-poème ou badge-poème.

puce Livres-objets :

  • La Poupée Russe
    (livre-gigogne illustré en trompe l’oeil)
    La Petite Fille aux Allumettes (dans une boîte d’allumettes)
  • L’Ivre Objet
    (dans un bouteille de vin) Refrains sans freins (livre composé de cinq rubans)
  • Le Miroir...

puce Chaque livre est l’occasion d’une expérience nouvelle et si les mots sont ainsi mis en boîte, c’est à la fois un jeu désarçonnant nos habitudes de lecteurs de « formats rectangle » mais aussi un choix issu du texte. Cette mise en forme du livre est alors l’occasion d’une mise en scène de l’histoire, invitant le lecteur à entrer plus avant dans le texte.

puce La forme des mots :
puce La typographie, la mise en espace des mots, les choix de couleurs font aussi partie de l’histoire de Møtus. Souvent minimaliste, mais jouant avec toutes les possibilités de la page, on pense parfois à des expériences typographiques surréalistes. Des mots isolés, regroupés, retournés, parfois masqués par des jeux de transparence (par l’utilisation de papier calque), des couleurs primaires (bleurouge- jaune pour le « Ponza bleu »), à la sobriété absolue de la collection Mouchoir de Poche (blanc sur noir avec un élément rouge en couverture), une certaine cohérence esthétique parcourt tous ces livres et modèle le pro- fil si particulier de cette maison d’édition.

puce Profession éditeur :

puce Le métier d’éditeur est soumis à bien des aléas ; depuis toujours Møtus tente de concilier la dimension artistique à la survie économique, fort heureusement soutenu et reconnu par les institutions culturelles, cette aventure incroyable perdure et continue d’explorer le champ de la littérature et de la poésie au gré de variations qui l’ont amené à s’orienter vers l’édition jeunesse.

puce Si chaque livre n’est plus comme par le passé un « objet fait main », Møtus fabrique toujours néanmoins certains titres à la maison (notamment dans la collection Pommes-piratespapillons) et compose les maquettes de ses livres. L’A.O.C. (appellation d’origine cotentinoise) est donc une réalité pour cet éditeur qui a su évoluer. Et même si parfois certains albums jeunesse récents se rapprochent formellement des canons de l’édition traditionnelle, ils dispensent toujours une petite musique qui n’a rien de commun.

puce La dernière expérience en date est la collection petit format « Mouchoir de poche », évoquant les expériences actuelles de nombreux éditeurs jeunesse (L’école des loisirs, Thierry Magnier...) qui tentent de toucher les jeunes lecteurs avec des textes courts. Outre sa charte graphique radicale (évoquée plus haut), cette collection donne l’occasion de découvrir de courts textes de grands créateurs (Marc Solal, Thierry Cazals...). Ces mouchoirs de poche tout de noir vêtus sauront-ils guérir les lecteurs enrhumés, sécher leurs larmes, débarbouiller leurs bouches ou tout simplement déployer l’imaginaire au creux de quelques pages ?

 Contact :
Editions Møtus
Landemer
50460-Urville-Nacqueville
Tél : 02 33 03 55 38 - Fax : 02 33 03 55 36 Mail : motus@editions-motus.com
Internet : www.editions-motus.com

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°