ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > jeanne des falaises : l’histoire romanesque d’une paysanne normande
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 09-06-2015
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Jeanne des falaises : l’histoire romanesque d’une paysanne normande

14 ans après la sortie de son roman Jeanne de Jobourg, beau succès en librairie, l’écrivaine Catherine Ecole-Boivin décide de rééditer son récit, qu’elle intitule désormais Jeanne des falaises, en y ajoutant une dimension romanesque. Ce roman du terroir compte à la fois la vie d’une paysanne normande et le récit d’une histoire d’amour secrète et singulière.

Jeanne des falaisespuce Jeanne, paysanne originaire de la Hague, est une jeune fille passionnée, qui aime s’évader dans la lecture, l’écriture et les falaises de son pays. Ce personnage ambigu, à la fois forte de caractère et soumise aux ordres de sa mère Aimée, est prisonnière de celle-ci. Veuve inconsolable d’un mari mort pendant la première guerre mondiale, et mère de deux garçons et une fille, elle souhaite garder ses deux derniers enfants, Jeanne et Alfred, au près d’elle pour vaincre sa solitude. Elle éloigne alors, tour à tour, leurs prétendants et prétendantes, dont Germain, paysan lui aussi et grand amour de Jeanne depuis son plus jeune âge. Initiée par sa mère, accoucheuse à l’occasion, Jeanne n’aura malheureusement jamais la chance d’enfanter. Destinée à rester vieille fille et à travailler dans les champs, Jeanne apporte de la fantaisie à sa vie grâce à son amitié avec sa voisine Lara, et son histoire d’amour avec Germain, qui la comblent de bonheur. Son premier frère Auguste ayant quitté la maison depuis bien longtemps, et son second Alfred ne revenant que le week-end, la jeune Jeanne est condamnée à rester chez elle pour s’occuper de sa mère et des terres.

puce Cette histoire, l’écrivaine l’a reprise de son premier roman, Jeanne de Jobourg, sorti en 2001. Dans cette première version, exclusivement centrée sur la vie des paysans normands et l’évolution des campagnes au fil des années, Jeanne et Germain étaient encore de ce monde, Catherine Ecole-Boivin s’interdisait donc de raconter leur l’histoire d’amour. 14 ans plus tard, elle livre à son public tous les détails d’une histoire romanesque des plus singulières.

puce Passionnée par l’écriture depuis qu’elle est étudiante, Catherine Ecole-Boivin a écrit 18 ouvrages. Parmi eux, les célèbres romans Paul, dans les pas du père (2007) et Petit bonnet de laine rouge (2013) ou encore les biographies Testament d’un paysan en voie de disparition (2009) et Mémoires d’un rebouteux breton (2014). En 2012, elle a reçu le prix littéraire de la Reine Mathilde pour son roman Les Bergers Blancs.

puce Ces ouvrages racontent tous la vie de paysans, et prônent l’importance de la famille et de la terre. Des récits qui permettent à Catherine Ecole-Boivin de mettre en avant les paysages magiques de la Hague, un pays de landes battues par les vents décrit comme rude, beau et sauvage.

Pratique
Catherine Ecole-Boivin, « Jeanne des falaises » aux Ed. Presses de la Cité, collection « Terres de France », 283 pages. Prix : 19,00 €.
ISBN : 978-2-258-11658-0

Auteur : Fanny Lahougue, stagiaire à la direction de la communication. Etudiante en 2ème année du DUT information – communication à l’IUT de Caen – Ifs.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°