ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > tombés sur le cotentin
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 05-01-2015
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Tombés sur le Cotentin

Avec son livre « Tombés sur le Cotentin. Missions sans retour et évasions d’aviateurs de l’US Army Air Force sur la presqu’île de Cherbourg », Mickaël Simon rappelle que le Débarquement s’est joué aussi dans le ciel normand.

Tombés sur le Cotentinpuce 70 ans après, l’histoire des aviateurs alliés tombés sur le Cotentin au printemps 1944 mérite d’être connue. Si nombre d’entre eux ont péri ou ont été faits prisonniers, quelques-uns ont eu non seulement la chance de survivre, mais surtout d’échapper à la capture. De ces évasions sont nées d’extraordinaires aventures humaines grâce à l’aide de la population locale pourtant exposée à la répression de l’occupant.

puce Du déroulement détaillé de la mission qui allait provoquer leur chute en territoire ennemi jusqu’à leur libération, ce livre reconstitue l’épopée de plusieurs pilotes et équipages américains qui ont connu de telles aventures. Des aviateurs qui ont croisé sur le chemin de leur évasion des Manchoises et des Manchois dont l’existence a été changée, si ce n’est bouleversée, par ces rencontres. Mickaël Simon met en lumière le rôle encore trop méconnu des civils ayant secouru ces aviateurs en fuite.

puce Si le sujet est passionnant, cet ouvrage n’est cependant pas une étude exhaustive de l’aide apportée aux aviateurs en fuite par la population manchoise. L’auteur a préféré aborder ce thème à travers quatre récits, l’histoire de quatre journées durant lesquelles des aviateurs américains ont été abattus sur le territoire du Cotentin et qui sont parvenus à échapper à la capture à l’aide de civils et, parfois plus tard, avec le concours d’un réseau de résistants.

puce Pour chaque journée, Mickaël Simon a reconstitué en détail la mission à laquelle ces aviateurs participaient et a décrit les circonstances de leur chute (et de celle de leurs camarades abattus), avant d’aborder leur évasion à proprement parler. Ces évasions permettent de découvrir un plan fort peu connu de la libération du Cotentin.

puce De part sa position géographique, le Cotentin avait le triste privilège d’être retenu par les stratèges allemands pour y implanter des sites de lancement pour leurs armes de représailles V-I et V-2. Repérés à partir de l’automne 1943, ces chantiers suspects firent l’objet d’une campagne de destruction systématique avec de nombreux bombardements effectués principalement de jour. Des bombardiers furent détournés de leurs missions de bombardements sur l’Allemagne pour prendre part à l’opération de destruction de ces sites de lancement provoquant la mort de civils.

puce Au-delà de l’histoire de ces aviateurs, naufragés du ciel, Mickaël Simon souligne que le bombardement des villes normandes par l’aviation alliée restera marqué dans l’histoire de la bataille de Normandie comme étant l’un des épisodes les plus tragiques. Le général Eisenhower estimait que le succès du Débarquement passait par la destruction des nœuds de communication routiers et ferroviaires situés dans les villes, ceci afin de ralentir l’arrivée de renforts ennemis vers la tête de pont. Dans le département de la Manche, ces bombardements feront plus d’un millier de victimes civiles.

Pratique
L’ouvrage de Mickaël Simon est vendu au prix de 23,50 €.
Aux Ed. Isoète, diffusion OREP. Site : www.orepeditions.com

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°