ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > partir pour la hague
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 05-01-2015
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Partir pour la Hague

Jean-Luc Normand, professeur d’histoire-géo dans l’Orne, crapahute depuis plus de 20 ans sur les sentiers de la Hague. La retraite arrivant, le professeur a pris sa plus belle plume pour raconter sa Hague, des heures entières à parcourir le superbe réseau de  chemins à la découverte des pierres, des plantes, des oiseaux, du patrimoine bâti et des plus beaux sites.

puce L’œil vif, Jean-Luc Normand passe au crible la Hague en apportant sa propre lecture des paysages, sa vision intime du cap de la Hague. Dans un style enlevé, il explique les mutations subies par la nature et les nombreuses interventions de la main de l’homme sur les espaces naturels depuis le Moyen-Age, d’où le titre de son livre, « Promenades dans la Hague, entre nature et artifice ».

Cap de la Hague

puce Ce livre explique de manière simple ce que le marcheur voit. Il constate que le charme naturel de la Hague n’est pas aussi naturel que l’on voudrait le croire. Les landes et le bocage ont été créés par les communautés rurales en défrichant les forêts. « La nature a été subjuguée en fait par l’artifice humain » rappelle Jean-Luc Normand. « L’humain est partout mais suffisamment discret et noyé pour que ce littoral non « bétonné » paraisse et puisse être ce qu’il n’est pas totalement : une belle révélation de Nature. »

Couverture dans le livrepuce Comme l’explique l’auteur, c’est à pied que se livre le mieux le charme de la Hague. Il faut prévoir de bonnes chaussures et consulter la météo. On n’est jamais à l’abri d’une entrée maritime. « Un triomphe de climat océanique : douceur hivernale (souvent les plus hautes températures de France) ; fraîcheur estivale (souvent les plus basses températures de France, au grand dam du tourisme local) » rappelle Jean-Luc Normand.

puce Le livre apporte quelques conseils pour le marcheur. « La Hague offre encore un superbe réseau de chemins, dont la hiérarchie et la diversité sont un plaisir constant. Il y a des chemins larges et empierrés. Il y a les « vrais » chemins : encaissés, boueux, terrés entre des talus couverts de végétations. On y patauge ; on s’y enlise tant la gadoue triomphe des possibilités du marcheur. » souligne l’auteur.

puce Avant de conclure, Jean-Luc Normand insiste sur le fait que la Hague, ce n’est ni Saint-Jean-de-Mont, ni Saint-Trop. Il n’y a pas de tourisme de masse. Pour venir dans la Hague, il faut le vouloir ; car on est loin de tout : on ne vient pas par hasard. « La mer n’est pas à des températures tropicales. Les vagues sont plus pour les passionnés de surf que pour les baigneurs d’occasion. Le nucléaire trop présent, inquiète. » selon l’auteur.

puce Le lecteur aura compris que la Hague est un endroit à méditer, un endroit à découvrir et à revoir, à revenir encore et toujours, sans jamais s’épuiser. Un endroit à humer au gré des balades. Mais par-dessus tout, un endroit à aimer.

Pratique
Pour acheter « Promenades dans la Hague », joindre Jean-Luc Normand à l’adresse mail  suivante : jean-luc.normand0921@orange.fr
Prix de vente : 22 € + 3 € de frais de port.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°