ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > le conteur d'outre mer, le visage secret de millet
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 22-09-2014
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Le conteur d'Outre mer, le visage secret de Millet

Robert Lerouvillois décrypte dans une nouvelle enquête à paraître aux Éditions du Cotentin " Le conteur ", tableau célèbre et énigmatique de Jean-François Millet, exposé au Musée Thomas Henry de Cherbourg-Octeville.

puce La peinture de Jean-François Millet intitulée « Le Conteur » a longtemps tenu les spécialistes en échec. La toile fut sans doute élaborée en 1840, alors que le jeune artiste, revenu de ses désillusions parisiennes, avait regagné le Cotentin. Les clefs de son inspiration semblent se trouver dans la fréquentation assidue par le peintre du tout nouveau musée-bibliothèque de Cherbourg qui se composait à la fois des premières donations de Thomas Henry, du « cabinet de lecture et de curiosités » d'un ancien collectionneur et des apports somptueux de voyageurs exotiques et de bibliophiles. Une révélation riche de conséquences pour Millet qui voit soudain s'ouvrir à lui le domaine foisonnant du savoir !

puce Tous les ouvrages qui contribuèrent à nourrir l'imagination du jeune peintre, sont conservés à Cherbourg et constituent un véritable trésor. Robert Lerouvillois, en parcourant ces ouvrages rares, a abouti à la rédaction de ce livre qui convie le lecteur, à un surprenant voyage dans l'espace et le temps.

puce Il suffit de feuilleter, comme Millet l'avait fait lui-même, cette ample collection. Elle commence avec l'Antiquité la plus reculée : Homère, Hérodote... et se poursuit par la traduction des « Mille et une Nuits », élaborée par l'érudit Antoine Galland pour aboutir à l'année 1840 qui est celle de la confection du tableau, mais aussi celle des ultimes découvertes australes du navigateur Dumont d'Urville.

puce Au long d'un millénaire et demi de connaissances, le lecteur suit pas à pas les découvertes de l'artiste, passant ainsi des déserts d'Égypte jusqu'aux rives du Gange, des archipels indonésiens aux jungles amazoniennes, du cap Horn aux atolls du Pacifique... Les histoires et univers de conteurs et d'auteurs anciens y prennent aussi une belle place, avec la recherche du royaume des Amazones, de l'île des Sept Cités ou de l'Atlantide !

puce On croirait volontiers lire un étonnant roman d'aventures aux rebondissements imprévus et pourtant, il s'agit seulement de la simple vérité, celle de l'univers imaginaire d'un immense artiste originaire de la Hague. Un dépaysement complet, une série d'évocations qui ne vous lâche plus !

Pratique :
Le conteur d'Outre Mer, le visage secret de Millet aux Éditions du Cotentin
Format 20x26,5 cm - 232 pages - Plus de 170 illustrations.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°