ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > ouvrages et édition > ouvrages de la hague  > jacque et autres choix de grands
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 26-07-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

L'éditeur Møtus Ouvrages de la Hague 


Jacque et autres choix de grands

Après Pensées intérieures et autres limites, un recueil de quatre nouvelles paru en 2007 aux éditions Persée, Anne-Sophie Guénéguès publie cette année un deuxième ouvrage : Jacque et autres choix de grands, également aux éditions Persée.

puce Ce nouveau recueil de 150 pages environ regroupe sept nouvelles, portées par la thématique du choix : celui de dire ou de taire, celui d’enfanter ou celui du prénom, celui d’aimer ou celui du partenaire…

puce À nouveau, l’auteure nous plonge dans les pensées maladroites, critiques ou comiques d’anti-héros du quotidien : un jeune homme qui enterre son père, une fillette qui déménage ou un SDF qui croise un ancien camarade de classe… Que l’histoire ait pour cadre les trottoirs parisiens ou les sentiers pédestres de la Hague, elle conserve son lot de mystère et d’insolence, dans un style moderne emprunt d’oralité.

Extrait de « Quatre ans et des soucis » : « …La maison se vidait. Je faisais partie des choses à embarquer en dernier, comme le vanity de mon petit frère ou le bocal d’Hector le poisson rouge. Le calme est revenu. Les pas de maman résonnaient alors qu’elle faisait le tour des pièces vides. Elle fermait les volets, inspectait une dernière fois, éteignait les lumières et fermait les portes dans un soupir. Le gros camion a démarré ne laissant qu’un nuage de fumée nauséabonde. Papa nous a attachés en voiture, mon petit frère et moi. Je suis sur un rehausseur, je n’ai plus de siège avec des fermetures compliquées. Mes parents doivent aimer les trucs compliqués, ils ont fait mon petit frère. Maman a fermé la porte d’entrée, elle a vérifié l’intérieur de la boîte aux lettres. Elle a adressé un petit signe de la main à une voisine, je n’ai pas vu qui, et, les larmes aux yeux, elle s’est engouffrée dans la voiture. J’ai adressé un au-revoir de la main à la maison, et, les larmes aux yeux, j’ai retenu mes questions. Pourquoi on part ? Est-ce qu’on a pris des bonbons ? Est-ce qu’on reviendra ? Quand est-ce qu’on arrive ? Vous ne m’aimez plus ? J’ai respecté le silence ambiant. Il régnait une telle tension dans le monospace chargé à bloc qu’il était évident que mes parents avaient leurs propres tracas ; mon cœur lourd n’allait pas les émouvoir plus que ça. Papa ne desserrait les dents que pour injurier les autres conducteurs. Maman envoyait des SMS avec notre nouvelle adresse en reniflant de moins en moins. Le doux ronron de la voiture suivant le camion de déménagement a fini par m’endormir. Quand je me suis réveillée, j’étais caennaise. »

puce Née à Nantes, Anne-Sophie Guénéguès a fait ses études à Caen et est installée dans la Hague depuis 2001, où elle travaille à la correction de manuscrits (Des Mots Passants… à Biville) et où elle exerce le théâtre en amateur, notamment avec l’association Antirouille (à Vauville) et la Compagnie Larmamuze (à Cherbourg).

Jacque et autres choix de grands – Éditions Persée – mai 2010 – 146 pages – Prix de vente au public : 12,50 €

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°