ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > jean-françois millet, chez lui... à gréville-hague
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 11-01-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Jean-François Millet, Chez lui... à Gréville-Hague

La nouvelle édition augmentée et enrichie du " Jean-François Millet " de Pierre Leberruyer

puce Présentation de l'ouvrage :

Couverture du livrepuce À Gréville au hameau de Gruchy, sur la côte nord de la Hague, Jean-François Millet est né (en 1814) et a grandi dans une famille paysanne et participé aux travaux de la terre. Il a aussi rêvé devant un rivage dominé par les hautes falaises et enregistré des impressions premières jamais oubliées quand sa carrière de peintre l'a attiré à Paris puis fait de lui le maître de Barbizon. En rupture avec l'art officiel, il composa dans son œuvre une « épopée des champs ».

puce En 1854, un premier retour au pays lui fit observer, à l'intérieur et aux alentours de la ferme familiale, des scènes de la vie quotidienne fixées par des dessins et des toiles ébauchées.

puce La guerre de 1870 ramena Jean-François Millet, avec femme et enfants, à Cherbourg. Ils séjourneront pendant l'été 1871 à l'auberge de Gréville et ce fut la période où l'artiste, devenu un grand paysagiste, attendit les colorations automnales pour peindre « quelques vues des rivages de son endroit », et l'immensité marine contemplée du haut des rochers du Castel Vendon.

puce En fin d'année, il regagnait Barbizon, ayant fait une ample moisson de dessins et d'esquisses. La maladie l'empêcha d'en tirer tout le parti qu'il eût souhaité et à sa mort, survenue le 20 janvier 1875, restait dans son atelier son tableau de l'église de Gréville, aujourd'hui visible au musée d'Orsay.

puce Ce livre a été publié, dans sa deuxième édition remaniée et enrichie, par Orep éditions, avec l'intention de montrer la place importante, longtemps mal connue, que Jean-François Millet a réservée, dans son œuvre, à son village natal et à la Hague.

 puce Présentation de l'auteur :

puce Connu par ses travaux sur Barbey d'Aurevilly et pour sa participation, à des ouvrages dédiés à la culture et au tourisme dans la Manche, Pierre Leberruyer a longtemps étudier l'histoire de la littérature et la pratique de la peinture. Après s'être consacré à reconstituer le musée aure­villien de Saint-Sauveur-le-Vicomte, il devint également journaliste. Ses articles dans « La Presse de la Manche» ont fait la part belle aux écrivains et aux peintres du Cotentin. Pierre Leberruyer a siégé à la Commission régionale du Patrimoine historique et au Collège régional des Sites ainsi qu'au Conseil économique et social de la Région qui lui confia un rapport sur les musées et un autre sur les bibliothèques publiques.

Format : 200 x 265 mm - 112 pages - Prix : 25 €
ISBN 978-2-915762-67-9 - Edition OREP
Tél : 02 31 08 31 08 - Courriel : info@orep-pub.com - Site Internet : http://www.orep-pub.com

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°