ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > ouvrages et édition > ouvrages de la hague  > 4 siècles de vie pour une famille en cotentin
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 11-01-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

L'éditeur Møtus Ouvrages de la Hague 


4 siècles de vie pour une Famille en Cotentin

Couverture du livrepuce Au travers d'un fil conducteur généalogique de la famille HENRY dont est issue la mère de Jean-François Millet et des familles alliées on découvre dans ce livre la vie de nos anclens, l'intérieur de leur demeure avec son contenu (linge, vaisselle... ), son rangement, le lit de la grand mére grabataire où celui du domestique, l'outillage du maître des lieux, ses attelages et son bétail y compris la race et l'âge du chien qui court dans la cour ; la nature des récoltes et leur stockage.

puce Ce parcours de quatre siécles va nous faire découvrir la seigneurie de Sainte-Croix-Hague et son manoir seigneurial, son lien avec le retrait des troupes lors du dernier débarquement anglais à Nacqueville, le désenclavement de la Hague avec la construction de la route Cherbourg-Beaumont et la naissance du village " le Bacchus " avec son auberge, sa forge et son maréchal ferrand situés au milieu du parcours. Digulleville avec la maison du seigneur du désert n'est pas oublié. Avec les terres de cette seigneurie qui s'étendent sur Omonville elle est partagée entre les quatre fils dont les relations nous font découvrir les liens qui existent entre les manoirs du Boscq, de la Haisette et de la seigneurie d'Omonville.

puce On y découvre la scolarité et les écoles sous l'ancien régime et on s'aperçoit que le savoir, les us et coutumes de la population de ce petit bout de monde permet aux gens qui la composent de se gérer, d'assurer des tutelles ou de s'opposer démocratiquement aux décisions des prêtres ou des seigneurs. On y découvre également le droit de l'enfant mineur au travers du tutorat et son vrai droit d'aînesse ; la liberté de la femme mariée sous le régine de la séparation des biens gérant seule ses affaires, faisant valoir ses droits ; signant des actes de fondation ou entreprenant des actions en justice...

puce Ce livre n'est pas une vue de l'esprit mais le concentré d'extraits d'actes d'état civil, de dispences de consangumité, d'actes notariés, que l'auteur a voulu reproduire le plus fidèlement possible afin que chaque lecteur puisse se l'approprier et faire son propre jugement.

puce Ce livre auto-édité, sorti de l'imprimerie Corlet en tirage limité, est vendu par l'auteur au prix de 20 Euros plus 5 Euros par unité pour frais de port si expédition par colis postal avec suivi en France et départements outre mer. Pour se le procurer et connaître les modalités de livraison téléphoner au 02 33 03 52 62 après 19 heures.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°