ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > ouvrages et édition > ouvrages de la hague  > pensées intérieures et autres limites
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 11-01-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

L'éditeur Møtus Ouvrages de la Hague 


Pensées intérieures et autres limites

Avec leur franc parler parfois cru, avec un humour souvent involontaire, les personnages de ces quatre nouvelles déroulent le fil de leurs pensées intérieures l’espace de quelques jours ou quelques heures. Sans qu’ils aient toujours d’éléments de réponse, ces héros du quotidien soulèvent des questions des plus futiles au plus existentielles.

Couverture du livrepuce L’un veut mettre fin à ses jours (sa femme le trompe, sa fille le renie, sa boîte le licencie, sa voiture le lâche) mais trouve toujours une bonne excuse pour remettre son geste au lendemain (l’herbe est haute, Kiki est en vacances, Bourvil est sur France 3). Envieux, il suit dans la presse parisienne la progression de la vague de suicides qui s’abat sur la ligne 12 du métro. Et le jour où il se décide enfin ne se passe pas comme il l’avait prévu. C’est ce qu’il raconte dans une sorte de journal intime. (Aujourd’hui, je me tue – Nouvelle autobiographique d’un suicidaire très affairé)

puce Une autre choisit de vivre l’instant présent au cours d’une parenthèse adultère. Elle passe du désir d’amant au plaisir d’amour, et parallèlement du dégoût de la maternité au désir… d’enfant. Son corps en émoi et son esprit en éveil la font rebondir d’une idée à une autre, avec toujours plus ou moins de logique, pour en ressortir plus savante sur elle-même, plus déstabilisée aussi. (De la suite dans les idées)

puce Une mère de famille s’autorise une petite semaine de vacances, une pause. Et même un petit flirt. Forcément, elle refuse de parler d’amour, même d’y penser ; C’est l’été, la vie est belle, c’est le maître-nageur. Forcément, elle tombe amoureuse ; Ils ont tant en commun. Ce serait presque possible. Il faut bien un début à tout. Et si elle fonctionnait, cette histoire? Forcément, elle n’aurait pas dû. (Ne dites rien à mon frère)

puce Celle qui est atteinte de jalousie à un stade avancé souffre de tout son être d’avoir fait fuir l’objet de sa possessivité. Un dimanche de pluie, elle a dépassé les bornes, puis se trouve seule avec ses remords. Comme dans une lettre écrite à celui qui vient de claquer la porte, elle avoue tout. Tout le pire. (Jalousie)

puce Présentation de l'auteur :
Anne-Sophie Guénéguès est née en Loire-Atlantique. Son enfance, elle l’a passée dans l’Eure. Bonne élève, elle l’était particulièrement dans les matières littéraires. Elle s’orienta donc vers des études de langues à l’université de Caen. Depuis six ans, elle vit avec son mari dans la Hague.

Editions Persée (Aix en Provence) - 116 pages - 12 euros max

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°