ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > mots de la hague > livres de la hague > livres de la hague  > paul dans les pas du père
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 11-01-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Livres de la Hague L'éditeur Møtus 


Paul dans les pas du père

La biographie de Paul Bedel, signée Catherine Ecole-Boivin. S’attachant aux pas et au coeur de Paul, cet ouvrage est préfacé par Didier Decoin, de l’Académie Goncourt : « Et c’est tout aussi décidément de cette humanité-là que Catherine Ecole-Boivin, avec sa propre délicatesse, est allée quêter, glaner, effruiter, moissonner, pour nous la faire partager. »

Couverture du livre Eté 2006, le film de Paul dans sa vie passe sur les écrans depuis mai et cela dans la France entière. Dans la Hague où est tourné le film, région de gris et de tempêtes, où parcimonieusement de grands sourires d’été ensoleillés caressent la terre, on ne parle que de ça. Ca c’est le phénomène Paul Bedel. Je regarde le film sur France 3, je l’enregistre, je me demande comme tant d’autres, mais qui est Paul ?

 J’écris depuis cinq ans, des livres de vie, des histoires « vraies » les paysages humains du Cotentin, où les humbles se racontent, déposent leurs derniers souvenirs, leurs dernières colères, leurs chagrins et leurs bonheurs. Intimidée par la pression médiatique du film et son succès je n’ose pas aller vers Paul pour lui demander de me révéler sa vie et écrire sa vie d’avant le film. Un jour de dédicace, au mois d’août 2006, je vois venir vers moi mon père et un petit homme crochu à la gapette vissée sur la tête, il me sourit : c’est Paul. Paul prend dans sa main mon livre Jeanne de Jobourg et en caresse la tranche. Il me sourit tout heureux de me connaître enfin et me félicite pour mon travail, soudain d’un impalpable sourire tellement singulier il déclare : «  Si on écrit quelque chose, même si on m’a déjà demandé, je ne veux que tei (toi) et personne d’autre ». Nous prenons rendez-vous. Durant plusieurs jours je vais l’enregistrer, enthousiaste il tape parfois fort sur la table, mon micro fait des bonds ! «  T’es redoutable, tu m’épluches comme un crabe ! Bon sang qu’t’es bavarde comme moi ! Tu vas loin ! », Je reviens pendant les vacances de la Toussaint, j’ai un peu travaillé, Paul aime le texte. Nous choisissons un titre pour son livre, Paul, dans les pas du père, son père et Dieu le père.

 Ce livre est avant tout un grand moment d’amitié, de sagesse et de sérénité, une aventure de terre paysanne, un poème d’amour au son d’un grand courant « le Raz Blanchard ». Paul est vrai, entier comme la crème et le beurre fabriqué avec soin par ses soeurs et lui suivant le modèle de ses aïeux. Authentique, il garde toutefois, au travers d’un regard malicieux, un peu de mystère même si dans ce livre il se dévoile un peu. Comme l’endroit où il cache ses trous à homards, sa vie n’est ni une charade, ni un rébus ni du cinéma.

Texte de Catherine Ecole-Boivin

Prix : 22 € TTC - Editions Ouest-France

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°