Construit durant la seconde guerre mondiale, le souterrain de Landemer est désormais fermé au public pour des raison de sécurité et de protection de la population de chauves-souris.
Panneau d'information
Le grand rhinolophe s’enveloppe dans ses ailes, alors que les autres espèces les replient pour limiter le contact de cette membrane très vascularisée avec l’air.
Pose de grilles
Bâti dans le cadre du mur de l'Atlantique, le souterrain de Landemer est un ensemble défensif, construit à flanc de falaise sur plusieurs niveaux. L'installation comprenait alors différentes pièces d'artilleries orientées d'un côté vers les falaises de Gréville-Hague et de l'autre côté, vers la plage d'Urville-Nacqueville.
Aujourd'hui, le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SYMEL), gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral dans la Manche, a décidé de fermer ce lieu pour différentes raisons :
Techniquement, les accès au souterrain ont été condamnés par la pose de grilles métalliques. Elles permettent de bloquer l'accès au public et de laisser le passage libre aux animaux, notamment aux chauves-souris, espèce menacée dont l'habitat est protégé depuis 1976.
Chaque année de novembre à mars, le souterrain de Landemer accueille plus d'une vingtaine de chauves-souris. Les chauves-souris européennes se nourrissent principalement d'insectes. C'est pourquoi, pendant l’hiver, quand les proies se font rares, elles limitent leurs dépenses énergétiques au maximum. Durant cette période, elles entrent en léthargie et hibernent dans des endroits humides avec des températures relativement stables commes les blockhaus, souterrains...
Les chauves-souris sont très vulnérables pendant l'hibernation. En effet, le réveil dure de 30 à 60 minutes, le temps que la température corporelle revienne à la normale. Chaque réveil demande une dépense d’énergie importante. Le dérangement peut mettre en péril leur survie. Les aménagements mis en place devrait permettre d'ici deux à cinq ans d'accroître la population hibernante dans le souterrain constituée essentiellement de deux espèces rares le grand rhinolophe et le grand murin.
Les aménagements mis en place ont été réalisés grâce à un financement européen Natura 2000. Un panneau d'information situé au niveau du parking de Landemer explique l'historique du site et la vie des chauves-souris.
Plus d'information :
Groupe Mammalogique Normand
Benoît Burnouf
Téléphone : 06.63.52.63.50
Site Internet : http://www.gmn.asso.fr
(site actuellement en construction)
Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat