ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > patrimoine haguais > sous le sable d'urville-nacqueville...
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 05-01-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Sous le sable d'Urville-Nacqueville...

Dans le cadre du projet de recherches "histoires, archéologie et anthropologie de la presqu'île de la Hague", l'archéologue Anthony Lefort a entrepris une campagne de fouilles sur la plage d'Urville-Nacqueville.

puce Durant le mois de septembre 2009 la plage d’Urville-Nacqueville a fait l’objet d’une opération de sondages archéologiques afin d’évaluer l’emprise du site gaulois connu depuis la fin du 19ème siècle, cerner sa nature encore indéterminée ainsi que son état de conservation quotidiennement dégradé par le jeu de l’érosion littorale.

puce Durant 10 jours, à proximité sous le fort, six archéologues ont découvert un site exceptionnel et rare caché sous le sable et les flots. Quelques résultats significatifs :

  • découverte d’une nécropole,
  • découverte d’une maison ronde et de vestiges d’occupation (foyers, fossés d’enclos, céramiques…),
  • localisation d’un possible port d’échouage gaulois.

puce " Nous avons selon toutes vraisemblances affaire à une petite agglomération portuaire de la fin de l’indépendance gauloise (1er siècle avant J.-C.), tenant une place de premier plan dans les réseaux économiques du nord-ouest de l’Europe à la veille de la conquête romaine. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à prendre en compte la nature des objets recueillis sur le site (amphores à vin provenant d’Italie romaine, lignite et céramique provenant du sud de l’Angleterre, ambre de Baltique, monnaies émises par des tribus gauloises du centre de la France, du Finistère ou encore de la plaine de Caen…). Le port gaulois devait être en relation directe avec le site portuaire britannique d’Hengistbury Head situé au nord immédiat de Nacqueville et considéré outre-Manche comme le principal point d’entrée des importations continentales dans le sud de l’Angleterre pour cette époque." précise Anthony Lefort.

observationpuce Du fait de l'érosion littoral importante, ce site se devait d'être fouillé dans l'urgence avec une méthode de sondage directement inspirée de celle employée en archéologie préventive. Une série de tranchées linéaires (2 à 3 mètres de large sur 20 à 50 mètres de long) ont été creusées à l’aide d’une pelle mécanique sur la plage afin d’ouvrir des fenêtres sur le site.

puce Les conditions d’intervention sont très difficiles sur ce type de terrain. L’archéologue doit en effet, travailler selon le rythme des marées afin de disposer du maximum de temps nécessaire à l’observation et à l’enregistrement des données. Il ne dispose alors que d’environ six heures. La situation est rendue plus délicate par la nature du sol. Les parois sableuses de la tranchée s’effondrant brusquement.

puce Les observations sont donc très courtes. Une autre contrainte technique a été le ruissellement très rapide des eaux du marais littoral à l’intérieur des tranchées. Chaque tranchée a été rebouchée à la fin de la journée d’intervention afin de ne pas déstabiliser les vestiges archéologiques.

puce Les recherches devraient se poursuivre afin de fouiller de manière exhaustive un secteur d’habitat organisé autour de rues et d’enclos qui recèlent encore bien des surprises. De nouveaux sondages seront également entrepris dans le marais littoral situé à l’arrière de la plage afin de cerner les limites sud de l’agglomération gauloise.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°