Port-Racine, le Hâble, Goury, Le Houguet... Les quatre ports de la Hague ne se contentent pas d'être magiques, ils représentent aussi une activité économique avec la pêche.
Il n'y a pas si longtemps, jusqu'à 35 lieux de mouillage existaient dans la Hague pour les bâteaux de pêche et aussi pour quelques plaisanciers expérimentés. Tout le monde connaît la magie de Port-Racine qui fascine les touristes comme les Haguais par son paysage de carte postale et où la marée rythme les entrées et les sorties des pêcheurs. Il est fréquemment cité comme le plus petit port de France.
Omonville-la-Rogue et Goury sont aussi féériques mais plus pratiques car accueillant des bâteaux de plus grand tonnage. Le port du Hâble d'Omonville-la-Rogue est le seul à être accessible à toute heure. Quelques plaisanciers y sont à demeure, mais il est surtout fréquenté par des pêcheurs qui y travaillent toute l'année. Il arrive que des vacanciers gourmands viennent acheter quelques crustacés, araignées ou homards, sur le quai à l'arrière des bâteaux. La pêche aux ormeaux est une spécialité. Pour aller chercher les précieux mollusques, les pêcheurs plongent 2 à 3 heures par sortie quelle que soit la température de l'eau. Cette pêche est réglementée de septembre à juin avec des quotas par jour et par an.
Qui connaît la Hague connaît les images du port de Goury, accroché à la pointe du continent, avec son phare, présent contre vents et marées pour prévenir les marins des dangers de la côte, et son sémaphore. Sa station de sauvetage est constituée d'un abri octogonal et de deux cales d'accès. A l'intérieur, le canot de sauvetage le Mona Rigolet est prêt à servir dès qu'un appel de détresse est lancé... De nombreuses vies ont été sauvées depuis plus de 150 ans par les sauveteurs de Goury. En témoignent les plaques évoquant les sauvetages et les remerciements des naufragés.
Jamais trois sans quatre et un autre port a également sa part de célébrité. C'est celui du Houguet, accroché au pied des falaises des Treize Vents. Le portrait d'un de ses pêcheurs a fait le tour du monde, notamment avec la marque de café du Vieux-Pêcheur.