Qu’est-ce qu’un Grand Site de France ?
La politique des Grands Sites de France est une politique nationale de développement durable, portée par le ministère en charge de l’environnement, en partenariat avec les collectivités territoriales. Cette politique vient reconnaître à travers le label Grand Site de France :
Une continuité dans l’action
Cette démarche n’est pas nouvelle.
Elle a été engagée dès les années 90.
Cette réflexion sur la qualité de l’accueil proposé aux visiteurs, et sur la remise en valeur de nos sites les plus remarquables a donné lieu il y a quelques années, à l’aménagement du belvédère de Landemer et à son équipement en sanitaires, à l’aménagement des stationnements et des accès du port Racine ou du Nez de Jobourg, à la restauration et à la renaturation du calvaire des dunes à Biville, ou à la restauration des murets de pierre à Goury pour ne citer que quelques exemples.
La première Opération Grand Site s’est accompagnée de l’enfouissement des lignes aériennes et de la réhabilitation du Manoir du Tourp, conçu pour devenir la Maison de La Hague et qui a toutes les qualités pour devenir demain la maison du Grand Site.
Cela signifie-t-il des contraintes supplémentaires et un alourdissement des protections ?
Non, La Hague est un territoire déjà très protégé et il ne s’agit pas de renforcer cet état de fait. Il s’agit au contraire, de faire bouger les lignes et d’en tirer des bénéfices. La démarche de Grand Site parce qu’elle est co-portée par l’Etat et la collectivité permet de rééquilibrer les pouvoirs. L’Etat n’est ainsi plus le seul garant d’une protection du territoire mais vient reconnaître à la commune la capacité de le gérer, grâce au projet de développement durable qu’elle construit. La réglementation qui s’applique aujourd’hui sur le territoire (liée à la loi Littoral, aux sites classé et inscrit, …), réglementation déjà conséquente, ne va donc pas évoluer : il va s’agir au contraire de pouvoir défendre à l’intérieur de ces périmètres nos projets.
Exemples d’actions engagées :