ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > À la une > le trésor du manoir du tourp
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 24-10-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Le trésor du Manoir du Tourp

Le Tourp est entré dans une nouvelle dimension, celle du rêve, de la poésie, du récit épique adossé à la plus grande rigueur scientifique, d'un voyage au cœur du territoire. Le parcours-spectacle intitulé " Un trésor au bout " du monde magnifie l'histoire de la Hague et de ses habitants. Une histoire qui fait vibrer le public depuis le 26 septembre, date d'ouverture de ce parcours-spectacle immersif dans un Manoir du Tourp aux espaces réorganisés.

puce Toutes les trente minutes, un groupe de 19 personnes maximum est conduit dans un salon, première pièce du parcours-spectacle. Le voyage commence, riche en surprises, en personnages et en récits, ponctués par la voix charmeuse de l'acteur Jacques Gamblin.

puce Le spectacle va durer près d'une heure. À l'exposition permanente conçue lors de l'ouverture du Tourp a succédé une aventure où images animées, sons, effets spéciaux, décors, illustrations s'unissent pour raconter un territoire magique mais parfois méconnu.

puce De salle en salle, s'installent la magie de la Hague, ses complexités, ses beautés. En fil conducteur, le personnage clé de Mathilde que l'on découvre enfant jetant une bouteille à la mer et adulte, devenue garde du Littoral. Autre fil conducteur, le goubelin à la fois génie local et chroniqueur à la voix ironique.

puce Autour d'eux, s'animent des personnages qui dialoguent à travers les siècles où se déchaînent parfois les éléments. Se mêlent histoire, géographie, bruits du vent et du tonnerre, humour, illustrations, projections sur décors pour créer un maelström d'informations, de sensations, d'émotions. Point de cours magistral ni d'après-midi diapo mais une scénographie judicieuse pour découvrir en s'amusant, en admirant, en s'émouvant.

puce Dans chacune des cinq pièces-décors, réparties à travers le manoir, se joue une partition différente qui compose l'univers de la Hague. Celle des origines et de l'histoire, celle de la ruralité, celle du monde de la mer niché entre bistrot et sous-marin, celle des objets retrouvés sur le littoral au cours des siècles, celle de la relation entre hommes et paysages. Ainsi, le parcours-spectacle réussit à saisir la Hague d'hier et celle d'aujourd'hui, à restituer ce lien entre terre et mer.

puce Après cette visite, La Hague apparaît dans toute sa richesse, sa diversité, sa spécificité. À n'en point douter, chacun aura envie de continuer à explorer la Hague à son gré et à son rythme à travers ses sentiers et ses petits chemins.

Plus d'infos :
Manoir du Tourp
Tél : 02 33 01 85 89
Site internet : http://www.letourp.com

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°