ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > À la une > 
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 24-10-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Label pour paysages extraordinaires

Soucieux de la sauvegarde du patrimoine bâti et de la valorisation des paysages, des mesures visant à conserver le caractère exceptionnel de notre région ont été mises en place depuis plusieurs années. C'est dans cette dynamique que s'inscrivent les démarches de labellisation entreprises par la Commune de la Hague.

puce La France compte 17 Grands Sites, un label décerné par l’État, pour une durée de six ans. Pour l’instant, la Normandie brille par son absence. Ce label se mérite car un Grand Site est avant tout un paysage extraordinaire, comme le sont, par exemple, la pointe du Raz en Bretagne, la montagne Sainte-Victoire en Provence ou le golfe de Saint-Florent en Corse. Il consacre un territoire remarquable à la fois pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles mais aussi un territoire ouvert qui accueille un large public.

puce En quelque sorte le portrait robot de La Hague qui devrait lancer la démarche Opération Grand Site pour figurer parmi ces territoires élus. Une quarantaine d’autres lieux ont lancé une démarche similaire dont les falaises d’Etretat et les plages du Débarquement en Normandie. Deux phases sont au programme : des études préalables et l’élaboration d’un programme général de réhabilitation pour protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site, améliorer la qualité de la visite et favoriser le développement local dans le respect des habitants.

Anse du Culeron

puce La Hague part déjà avec un avantage : la quasi totalité de son littoral est site classé. Une partie est propriété du Conservatoire du Littoral qui entend bien appuyer la commune dans son opération Grand Site. Ces objectifs sont intégrés aux plans de gestion, en cours de renouvellement, qui contribuent à l’obtention du label.

puce Parallèlement, avec le conseil du géologue Arnaud Guérin, La Hague envisage une démarche complémentaire visant cette fois une reconnaissance internationale, en mettant en valeur son patrimoine géologique exceptionnel dont les plus anciennes roches de France mais aussi les formidables paysages et milieux naturels de la presqu’île, héritages directs des glaciations : il s’agit de décrocher le label Géoparc du patrimoine mondial de l’Unesco. Il en existe 120 dont six en France. Ils répondent à la définition suivante : espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Deux vraies chances de reconnaissance nationale et internationale pour le territoire.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°