ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > À la une > ludovic loir, la voix de ha g’fm
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 28-04-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Ludovic Loir, la voix de HA G’FM

Portrait de Ludovic Loir, créateur et patron d'HAG’FM.

Le son pop-rock

puce 96.6, c'est la fréquence de HAG'FM, la radio écoutée par 30 000 auditeurs sur la FM et bien plus sur Internet ou smartphone via une application ou encore sur les bouquets radios des télévisions. Le créateur et patron de l'antenne, c'est Ludovic Loir, fou de radio depuis sa plus tendre enfance et une adolescence bercée au son pop-rock. Un son qui est la couleur de HAG'FM, lancée en 2006 sur Internet avant de décrocher sa fréquence en 2008. La radio a été distinguée cette année au salon de la Radio, remportant deux prix, celui de la station locale et celui du meilleur spot de pub. Autre première, HAG'FM a participé au téléthon, tenant l'antenne 27 heures d'affilée en direct.

La carte de la proximité

puce Ludovic Loir a tourné dans trois radios locales de Cherbourg au cours des années 1980 avant de rendre le micro pour entrer chez Areva. Une fois ses enfants grandis, l'envie de replonger dans le monde de la radio le titille et il entreprend de lancer une station dans la Hague.

puce Le voici patron de radio, montant un studio, inventant des grilles de programme, cherchant des annonceurs publicitaires. La diffusion Internet lui donne la crédibilité nécessaire pour l'attribution d'une fréquence par le CSA.

puce Seule radio indépendante de la région, HAG'FM est aussi la seule voix que les habitants de la Hague captent parfaitement. Ainsi, elle participe désormais aux exercices de crise, conventionnée par la Préfecture de la Manche.


Une partie de l’équipe d’HAG’ FM entoure Ludovic Loir.

puce Si le son pop-rock scande les programmes, l'équipe n'était pas née au moment des premiers succès de Bowie, Deep Purple ou Led Zeppelin. Outre les quatre bénévoles dont Ludovic Loir, deux salariés et une dizaine de jeunes en service civique participent à l'aventure. Parmi la soixantaine de volontaires qui ont fait leurs premiers pas radiophoniques à HAG'FM depuis 2011, une dizaine d'entre eux ont depuis été embauchés dans des radios ou des rédactions locales.

puce Si les flash nationaux sont fournis par une banque de programme, le reste de la grille est fait maison et joue la carte de la proximité. « Nous passons plus de 400 interviews par an, donnant la parole à tous les citoyens, commerçant, chef d'entreprise, sportif, élu, pompier. Les auditeurs apprécient également les jeux d'antenne », précise Ludovic Loir qui sait aussi que la radio est très écoutée la nuit, notamment dans les grandes entreprises de la région. Et la relève est assurée car chaque lundi et jeudi, les élèves du primaire de Beaumont- Hague participent à un atelier radio lors des TAP (Temps d'activités périscolaires). De quoi susciter des vocations.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
Pas d'actualités pour l'instant
  Sites Thématiques
Pas de sites thématiques pour l'instant
  Liens Internet
fleche  Sites Favoris
Consultez la liste des sites favoris de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Sites favorispuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°