ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > outils > À la une > le frelon asiatique, attention danger !
Outils
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Horaires :
Lundi : 8h-12h et 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h et 13h30-18h
Mercredi : 8h-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30
Samedi : 9h-12h
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 22-07-2020
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Le frelon asiatique, attention danger !

La commune de La Hague s’engage à nouveau dans la lutte contre le frelon asiatique.

Frelon asiatique

La commune est signataire de la convention avec la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON), qui est missionnée par Arrêté Préfectoral pour l’organisation, l’animation et le suivi de la lutte collective contre les frelons asiatiques.
Ce programme départemental est soutenu par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités signataires de la convention.
 
Cet engagement permet à la FDGDON de faire intervenir des entreprises spécialisées pour garantir une destruction de qualité et en toute sécurité.
 
La destruction des nids de frelons asiatiques ne doit pas être « banalisée ». Le frelon asiatique est une espèce très agressive quant il s’agit de protéger la colonie contre tout « intrus » s’approchant trop très du nid. Preuve en est, le nombre de victimes d’attaques, important chaque année.
 
Au 11 mai, plus de 100 nids ont été découverts sur cette nouvelle saison. Le premier en date du 14 avril, soit avec 15 jours de retard sur l’année 2019.
La lutte collective se déroule dans de bonnes conditions, malgré cette période de crise sanitaire.
 
À quoi ressemble un nid de frelons asiatiques au mois de mai ?
Il s’agit d’une petite boule beige bien sphérique, suspendue par l’extrémité supérieure à une poutre ou à une surface plane. Ce nid commence par la taille d’un œuf et grossit progressivement pour atteindre le volume d’un melon en fin de printemps. Il est caractérisé par un petit trou d’entrée sur la face inférieure (entrée par le dessous). Les 23 premiers jours, la reine est seule pour étoffer son nid et élever ses premières larves. Ensuite, les premières ouvrières naissent et tout s’accélère…
 
Quelle est la procédure pour la destruction des nids ?
Le riverain signale le nid en mairie : emplacement et quelques informations quant au nid et aux frelons observés. Il peut également envoyer une photo, mais il ne doit pas prendre de risques et se mettre en danger.
La mairie déclare ce nid sur la plateforme internet dédiée à cet effet. Plus un signalement est précis, plus il sera géré et détruit rapidement.
 
C’est la FDGDON qui, après évaluation du signalement du nid, réalise la commande de destruction auprès de l’entreprise sélectionnée.
 
Vous souhaitez signaler un nid potentiel ? Rapprochez-vous de votre mairie déléguée
 
Vous avez des questions ? Mairie de la Hague au 02.33.01.53.33 ou via le portail usager (https://demarches.lahague.com/contacter-la-commune-de-la-hague/contact-general/)

 

 

 


programme culturel



visites virtuelles 360°