ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > bien vivre > restauration collective > bien manger à la commune de la hague
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 06-01-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Bien manger à la Commune de la Hague

La Commue de la Hague utilise des produits frais et des produits de saison. Le « bien manger » constitue le standard de production de la cuisine centrale qui applique, depuis des années, les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN).

puce Les objectifs de la direction des Moyens généraux en charge du département « Restauration collective » :

  • Promouvoir une alimentation de qualité respectueuse du consommateur et de l’environnement.
  • Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique et/ou durable.
  • Eduquer les citoyens de demain à la préservation de la santé, au plaisir de manger des produits nouveaux, variés et des repas équilibrés.
  • Développer la prise de conscience de notre responsabilité citoyenne vis-à-vis de la planète et de ses habitants.
  • Introduire des productions « locales » (les filières courtes) dans le respect de la commande publique et du Code des Marchés Publics qui reconnaît explicitement depuis peu l’appel à des productions « locales » pour la restauration collective.

Les actions menées
puce La Commune de la Hague défend le « bien manger ». La santé des enfants et des personnes âgées est une préoccupation des élus. Les agents de la cuisine centrale sont formés au respect d’une alimentation équilibrée.

Repas de Noëlpuce Par ailleurs, la Commune de la Hague veille à la qualité et à la sécurité des produits. Le plan de maîtrise sanitaire (PMS) de la cuisine centrale sert à assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire des productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques sans oublier le danger allergène. Il comprend entre autres, le plan de nettoyage et de désinfection, le plan Hazard Analysis Critical Control (HACCP), le plan de formation du personnel ainsi qu’un système de traçabilité. Le PMS est notamment exigé pour obtenir le n° d’agrément sanitaire qui confirme l’excellence de la production de la cuisine centrale.

puce Chaque trimestre, la commission de menus, réunissant les agents de la cuisine centrale, des restaurants scolaires, de l’EHPAD et de la crèche, réfléchit à la composition des menus, à la qualité nutritionnelle et à la variété des menus. La cuisine centrale applique depuis des années les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN).

puce L’éducation au goût passe par différentes actions comme « La Semaine du goût », les repas à thème lors des vacances scolaires, le lait proposé aux élèves des maternelles de la Hague à la récré de 10h00, un goûter proposé dans chaque garderie périscolaire ou encore l’opération « Un fruit à la récré » en place depuis 2009.

puce La cantine doit être, au quotidien, un moment de plaisir et de convivialité, mais aussi un moment de découverte qui fait partie de la formation de l’enfant. Chaque jour, la cuisine centrale garantit aux enfants des repas variés et équilibrés ainsi que des portions adaptées à leur âge. Il s’agit notamment de s’assurer que le sel et des sauces ne sont pas en libre accès, et de limiter les produits trop gras ou trop sucrés et aussi de garantir un apport suffisant en fibres, en vitamines, en protéines ou calcium et de privilégier les produits de saison.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
14-11-2017
fleche Le développement de l'école numérique dans la Hague
Les élus de la Commune de La Hague, en lien avec l'Education nationale, ont impulsé depuis plusieurs années une politique dynamique en faveur de l'école numérique.
Voir le sujet : Le développement de l'école numérique dans la Hague
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Onsort.lahague.compuce transparente
photo du site internet
Agenda des manifestations de la Hague
Voir le site : On sortpuce transparente
fleche École de musique de la Haguepuce transparente
photo du site internet
Voir le site : École de musiquepuce transparente
fleche Cyber-Basepuce transparente
photo du site internet
Centre multimédia de la Hague
Voir le site : Cyber-basepuce transparente
fleche Atelier danse et théâtrepuce transparente
photo du site internet
Voir le site : Atelier danse et théâtrepuce transparente
  Liens Internet
fleche  Manéo
Le réseau de transports du Conseil Général de la manche
Voir le site : Manéopuce transparente
fleche  Manche Santé
Ce portail propose un accès rapide aux informations utiles et pratiques : annuaire des professionnels, des établissements de santé, des pharmacies de garde....
Voir le site : Manche Santépuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°