ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > tourisme > mots de la hague > lecture pour tous
Tourisme
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 11-01-2010
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Lecture pour tous

La Hague se feuillette, se dévore page à page. Car la région se retrouve dans nombre d’ouvrages, inspire des auteurs talentueux ou leur offre la quiétude pour écrire. Petit tour d’horizon sans prétendre à l’exhaustivité sur les saisons littéraires dans la Hague.

Livres de la Haguepuce C’est le livre qui a enthousiasmé les critiques et enchante les lecteurs : Les Déferlantes, le cinquième roman de Claudie Gallay (Éditions du Rouergue, 2008). L’histoire déroule ses vagues sur la Hague où tout se noue et se dénoue avec le phare en toile de fond. L’auteur s’est accrochée à la Pointe pour construire une histoire où les éléments naturels prennent autant de densité que les personnages. Le ton est parfois sombre, la pluie déchaînée, la tempête persistante et l’humeur taiseuse mais l’auteur fait partager sa fascination pour la Hague.

puce Le lecteur qui souhaite s’imprégner du parfum de la Hague est comblé avec Didier Decoin, écrivain, journaliste, scénariste et président de l’Académie Goncourt dont il a remporté le prix en 1977 pour John l’enfer. Celui-ci est revenu à Goury où, enfant, il passait ses vacances. Il raconte cet attachement et ce retour dans Avec vue sur la mer (Éditions Nil, 2005), un ouvrage dans lequel se sentent les embruns et vibre son amour de la région.

puce Donner la parole aux habitants de la Hague et faire prendre chair à des parcours étonnants ou trop modestes pour avoir été conservés, c’est ce travail de glaneuse de mémoire qui fait avancer Catherine École-Boivin. Elle revendique des livres de vie, des histoires vraies du Cotentin, où les humbles déposent leurs derniers souvenirs, leurs dernières colères, leurs chagrins et leurs bonheurs. Après son premier ouvrage Jeanne de Jobourg (Éditions Cheminement, 2001), les livres s’enchaînent tout naturellement. Lorsqu’elle rencontre Paul Bedel, « héros » du documentaire de Rémy Mauger Paul dans sa vie, elle décide de raconter la vie de Paul aux éditions Ouest-France Paul dans les pas du père en 2007. La glaneuse prépare le tome 2 avec Paul, Paul tel quel et vient de publier un livre pour la jeunesse avec l’illustrateur Pascal Besson, Le tracteur de Paul.

puce Ils ne parlent pas de la Hague dans leurs romans mais s’en nourrissent. Anne-Sophie Guénéguès, jeune et talentueuse auteure de Pensées intérieures et autres limites, un recueil de nouvelles toniques et percutantes (Éditions Persée, 2007), a élu domicile à Biville depuis sept ans et laisse courir sa plume ici.

puce Cette quiétude précieuse de la Hague est évoquée également par Élizabeth Coquart, installée ici avec son mari Philippe Huet depuis 1994, depuis la publication de leur ouvrage Le jour le plus fou, 6 juin 1944, les civils dans la tourmente (Éditions Albin Michel,1994). Après Les rescapés du jour J puis La France des GI’S (Éditions Albin Michel), l’ouvrage qui clôt la trilogie sur le débarquement et qu’elle a écrit en solo, Élizabeth Coquart s’attache aux destins de femmes fortes, malmenées ou oubliées par l’histoire. Après sa biographie de Marthe Richard (Éditions Payot 2006), personnage à multiples facettes, elle se met dans les pas de Marguerite Durant. Ça bastonne du côté de Philippe Huet dont le dernier roman policier, Bunker, est paru chez Rivages cette année. L’intrigue se déroule sur les lieux du débarquement alors que ses précédents livres ont pour cadre Le Havre, région d’origine de l’auteur, décor également de son ouvrage, Les Quais de la colère.

puce La Hague inspire les auteurs mais aussi les illustrateurs et les photographes. Pierre Leberruyer suit avec une immense érudition les traces de Millet dans la Hague et la place importante qu’il a donnée à son village natal et à sa région dans la nouvelle édition enrichie de Jean-François Millet chez lui, à Gréville-Hague (OREP Éditions, 2008). De son côté, Philippe Ponsot, ancien professeur d’histoire à Caen fait partager ses itinéraires de rêve et sa grande culture dans La Hague, Balades en paradis (Éditions Isoète, 2008), un guide pratique et paradisiaque.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
12-07-2017
fleche Jobourg fête le mouton
Le samedi 5 août 2017, c'est le retour de la foire aux moutons de Jobourg. Professionnels et visiteurs se retrouvent pour se régaler d'agneau grillé après la vente matinale de roussins de...
Voir le sujet : Jobourg fête le mouton
puce transparente
12-07-2017
fleche La Hague en Musiques entre poésie et fantaisie
La 7ème édition du festival de La Hague en musiques, du 5 au 9 août 2017, fait la part belle à la voix enchanteresse de Chiara Skerath, jeune chanteuse surdouée qui ouvre le festival avec...
Voir le sujet : La Hague en Musiques entre poésie et fantaisie
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Planétarium Ludiverpuce transparente
photo du site internet
Cap sur les étoiles !
Voir le site : le Planétarium Ludiverpuce transparente
fleche Manoir du Tourppuce transparente
photo du site internet
Le Manoir du Tourp, maison de la Hague
Voir le site : le Manoir du Tourppuce transparente
fleche Circuit de la Haguepuce transparente
photo du site internet
Voir le site : le Circuit de la Haguepuce transparente
fleche Centre Aquatique Océalispuce transparente
photo du site internet
Voir le site : Océalispuce transparente
  Liens Internet
fleche  lahague-tourisme.com
Site internet de l'Office de tourisme de la Hague en Cotentin
Voir le site : Office de tourisme de la Hague en Cotentinpuce transparente
fleche  Jardin de Vauville
Site internet du Jardin botanique de Vauville
Voir le site : Jardin de Vauvillepuce transparente
fleche  Le blog du CROSS Jobourg
Blog du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Jobourg
Voir le site : Le blog du CROSS Jobourgpuce transparente

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°