En tant que district, puis communauté de communes et aujourd’hui commune nouvelle, La Hague mène depuis plusieurs décennies une politique qui vise à mettre en valeur son patrimoine. De nombreuses actions ont été menées dans les années 1990 dans le cadre d’une première Opération Grand Site afin de protéger et restaurer les sites du territoire et améliorer les conditions d’accueil des visiteurs.
La fréquentation actuelle de La Hague et les dynamiques dans le domaine conduisent la commune à réenclencher une nouvelle Opération Grand Site pour gérer cette fréquentation afin de préserver ses paysages, la qualité de vie des riverains et assurer un accueil des visiteurs à la hauteur de leurs attentes.
Au regard du caractère exceptionnel et préservé de son patrimoine paysager et géologique, la collectivité entend par ailleurs aujourd’hui inscrire son action dans une perspective de labellisation Géoparc Mondial UNESCO pour soutenir la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.