ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 28-02-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Yveline Druez, maire de la Commune de La Hague

Le 3 janvier dernier, se sont déroulées les premières élections municipales de la Commune de la Hague. Yveline Druez est devenue le premier maire de la commune, nouvellement créée, avec plus de 63 % des suffrages. Au terme de cette élection, 21 adjoints, dont 19 maires de droit des communes déléguées, ont également été nommés. Yveline Druez a exposé un projet dynamique et concret pour mener la Commune de La Hague et préparer l'après 2020 tout en réussissant l'intégration dans la Communauté d'Agglomération Le Cotentin.

Quels sont les contours de votre projet  ?

 « Trois défis majeurs nous attendent aujourd'hui :

Yveline Druez, Maire de La Commune de La Hague- Nous devons bâtir une commune nouvelle forte d'une nouvelle gouvernance, en appui sur les communes déléguées, sous trois ans, en valorisant les compétences acquises par nos élus expérimentés pour préparer l'avenir. Mais, sachons aussi faire de la place aux jeunes élus de demain, qui s'investiront dans les commissions et qui seront ainsi prêts à participer au dynamisme de notre territoire quand le Conseil passera de 234 à 35 élus, au scrutin de liste paritaire.

- Nous devons bâtir une commune nouvelle forte de services publics de proximité bien répartis sur notre territoire et qui rendront La Hague toujours plus attractive. Aucune commune ne doit perdre en vitalité, en veillant par exemple, à la présence de modes de garde diversifiés : crèche, assistantes maternelles, maison d'assistantes maternelles ... Les habitants de nos communes continueront de voir jeunes parents et enfants aller et venir.
Il faut également répondre aux défis qui nous attendent avec une administration territoriale plus réactive que l'ex CCH en donnant à la commune nouvelle une ligne conductrice claire, de la cohésion et une nouvelle impulsion. Nous conduirons une analyse transparente sur le fonctionnement actuel de la collectivité et porterons avec courage les adaptations d'organisation et de management qui doivent être prises. Nous mettrons en place une évaluation rigoureuse des résultats de nos actions, que nous communiquerons dans nos instances d'élus et auprès de la population. Cette démarche nous aidera à faire les bons choix, en toute transparence et à nous adapter à l'évolution de nos ressources. La maîtrise des dépenses de fonctionnement sera un axe majeur dans l'action que nous aurons à mener : ne laissons pas peser sur les Haguais des lendemains difficiles.

- Nous devons bâtir une commune nouvelle efficace et réactive, animée avec dynamisme. Nous devons négocier au mieux cette transition en garantissant aux communes les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au maintien des services de proximité. Nos conseils délégués resteront en 1ère ligne sur le terrain, et veilleront au maintien de notre patrimoine. Les communes historiques continueront d'être des pivots de proximité. »

 

Comment la démarche se concrétisera-t-elle ?

« La démarche que je privilégie est toujours la même : échanger, travailler avec ceux qui sont sur le terrain et ne pas imposer des règles concoctées dans des bureaux par des gens qui croient savoir. C'est cette démarche qui part du terrain que je vous propose pour la construction de notre commune nouvelle ! C'est la méthode Druez, celle qui consiste à respecter chaque interlocuteur, chaque commune, pour " faire avec " pour " accompagner ". Cela demande beaucoup de volonté, d'investissement, c'est la condition sine qua non de la réussite et de la durée dans le temps de l'action ! »
 

Quelles ambitions portez-vous pour la Commune de La Hague ?

« Je suis une femme courageuse. Je n'ai jamais failli dans la défense de la Hague. Nous devons jouer collectif mais aussi être capables de rivaliser et d'imposer la voix de la Hague comme celle de la deuxième ville du Cotentin. Si nous voulons réussir notre commune nouvelle, il nous faudra maintenir une relation de proximité au quotidien en s'appuyant sur nos communes historiques et nous projeter vers l'extérieur afin d'y porter nos intérêts pour participer activement au destin du Cotentin, donc à notre destin. »

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
12-04-2017
fleche Quand Jérôme Houyvet déclare sa flamme au Cotentin
Le photographe Jérôme Houyvet prépare un nouvel album intitulé « Vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin ». Avec cet opus, Jérôme Houyvet livre sa vision de la presqu’île du Cotentin.
Voir le sujet : Quand Jérôme Houyvet déclare sa flamme au Cotentin
puce transparente
30-03-2017
fleche Les plages du débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco
À ce jour, 48 004 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, ont déjà apporté leur soutien à la candidature pour l’inscription des plages du Débarquement de...
Voir le sujet : Les plages du débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°