ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 30-01-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Avis favorable pour les fermes pilotes hydroliennes

Les commissions d’enquête chargées des deux projets de fermes hydroliennes pilotes dans le raz Blanchard ont rendu un avis favorable. Une étape supplémentaire et un nouveau motif de satisfaction pour les trois collectivités investies au soutien du développement des Énergies Marines Renouvelables et de cette nouvelle filière industrielle en Normandie.

Puce En avril 2014, l’ADEME lançait un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction et l’installation de fermes hydroliennes pilotes dans le Raz Blanchard, au large de la pointe nord-ouest du département de la Manche. Les deux projets retenus en décembre 2014 ont obtenu il y a quelques jours l'avis favorable des commissions d'enquête publique. Mené par EDF et DCNS, "Normandie Hydro" prévoit 7 hydroliennes de 16 mètres de diamètre, à 3,5 km de Goury, à une trentaine de mètres de profondeur, sur une surface de 28 hectares. L'autre projet baptisé "Nepthyd", mené par Engie et Enedis avec Alstom, prévoit 4 hydroliennes de 18 mètres de diamètre sur 17 ha.

HydroliennesPuce Les deux consortiums vont ainsi pouvoir éprouver les méthodes de pose des équipements sous-marins avec des moyens qui préfigureront des moyens navals industriels pour l’installation en série. Les deux exploitants bénéficieront également d’un retour d’expérience et de références des coûts associés. Les fermes pilotes permettront par ailleurs d’apprécier les effets de sillage entre hydroliennes et plus généralement l’impact de leur présence sur le courant marin et l’environnement.

Puce Pour mémoire, le raz-Blanchard, premier potentiel hydrolien en Europe, offre une capacité de production d’électricité supérieure à un EPR.Le port de Cherbourg, dont les capacités naturelles sont remarquables et grâce aux travaux déjà réalisés, dispose du foncier nécessaire pour accueillir la production et l’assemblage des hydroliennes des fermes pilotes hydroliennes. La filière de l’hydrolien sera créatrice d’emplois, à Cherbourg, au stade commercial pour l’assemblage et la maintenance des hydroliennes qui seront installées sur les fermes du Raz Blanchard et au large d’Aurigny.

Puce Les premières installations des fermes pilotes pourraient débuter en 2017 pour EDF et en 2018 pour Engie, chacun des deux industriels estimant à 2 ans la durée des travaux. Sous réserve d’un appel d’offres gouvernemental, les premières fermes commerciales pourraient voir le jour à l’horizon 2020/2021, en France.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
16-06-2017
fleche Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
La commercialisation des offres Très Haut Débit auprès des foyers de la Hague ayant manifesté leur intérêt pour bénéficier de la pose d’une prise terminale optique débutera le mardi 20 juin...
Voir le sujet : Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
puce transparente
12-06-2017
fleche Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
C'est sans doute l'un des plus grands spectacles familiaux du début de l'été dans la Manche. Comme chaque année depuis 19 ans, les modèles réduits investissent l'aérodrome du Camp Maneyrol,...
Voir le sujet : Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
puce transparente
24-05-2017
fleche 40 ans de recherches
Jusqu’au 31 août 2017, le Centre de stockage de la Manche de l’Andra propose au public une exposition intitulée « 40 ans de recherches archéologiques dans la Manche ».
Voir le sujet : 40 ans de recherches
puce transparente
30-05-2017
fleche Paul et ses vaches
Paul vient de faire paraître chez Albin Michel « Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs » avec la complicité de Catherine Boivin.
Voir le sujet : Paul et ses vaches
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°